Home » La préparation physique » Cardio – Boostez vos Mitochondries

Cardio – Boostez vos Mitochondries

Dans mitochondries il y a "mito", non non pas mytho.

energieAu sein de chacune de nos cellules se cachent de petites centrales énergétiques. Véritables usines, les mitochondries produisent, à partir du glucose et de l'oxygène, l'énergie nécessaire à notre métabolisme et à nos activités quotidiennes. Cette réaction peut également, bien qu'avec moins d'efficacité, se produire sans oxygène.

 

La capacité du corps à consommer de l'oxygène à l'effort est un atout santé majeur.

Revenons à notre cardio. Nous savons que l'activité physique va booster le nombre et les performances des mitochondries. Nous savons également qu'une absence de stimulation supérieure à quatre jours impacte négativement ce processus. Inutile cependant de s'affoler, jusqu'à 12 jours les conséquences de cet arrêt sont facilement réversibles. Pour peu que ce repos ait été actif il n'y a pas d'effet de désentraînement. Mais attention, niveau cardio, après une interruption d'un mois et demi à trois mois vous repartez de zéro. Au delà de six mois d'arrêt, le système cardiovasculaire perd la protection que votre pratique antérieure lui apportait.

En pratique, un programme "Cardio" devient efficace à partir de 3 séances de 30 à 60mn par semaine.

Il est préférable d'alterner un jour de repos entre chaque jour d'entrainement plutôt que de concentrer les trois séances sur trois jours consécutifs. La phase de repos est un temps de construction des bénéfices de l'activité.

Au delà de 3 séances par semaine, il faut prévenir trois écueils:

  • les blessures d'usures liées à la sursollicitation des mêmes groupes musculaires et ligamentaires,
  • une trop forte spécialisation de l'organisme. Notre résistance au stress est liée à nos capacités d'adaptation. En Treck, dans un environnement aux multiples facettes et aux facteurs de stress variés l'avantage revient au "supergénéraliste" et non à "l'hyperspécialiste",
  • la lassitude d'un entraînement trop routinié.

Pour cela, il est intéressant de varier les pratiques. Si votre pratique de base est le vélo, la ou les séances supplémentaires gagneront a être orientées vers la natation ou la marche rapide.

Pouvoir parler mais pas chanter ou comment reconnaître l'intensité de la séance sans cardio-fréquencemètre?

To be continued…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

6 + 2 =