Hypnose Ericksonienne

Accéder à son guérisseur intérieur…

Hypnose Ericksonienne

Définition :

L’Hypnose Ericksonienne permet par l’utilisation du langage d’induire un état modifié de conscience : la transe. Le sujet pourra ainsi accéder aux ressources de l’inconscient et générer des solutions innovantes à ses difficultés.

L’Hypnose Ericksonienne présuppose que chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires, et qu’elles sont disponibles à tout moment.

Historique :

L’hypnose éricksonienne est issue de la pratique du célèbre psychiatre américain de Milton Erickson (1901-1980).

Suite à une enfance marquée par la maladie Milton Erickson a développé un extraordinaire sens de l’observation.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle être une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer.

Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques.

L’hypnose Ericksonienne se caractérise par une approche souple, indirecte (métaphores) et non-dirigiste

Principe :

L’Hypnose Ericksonienne repose sur une collaboration inter et intra-personnelle. Une relation de coopération est établie entre le praticien, qui agit comme un guide, et le sujet.

La transe est avant tout un état construit sur la base de cette collaboration. Elle potentialise et accroît les ressources du sujet.

L’Hypnose Ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution de la problématique.

L’Hypnose Ericksonienne est basée sur un langage permissif et métaphorique qui permet de dépasser les limitations des cadres de référence et/ou des comportements et de générer de nouveaux apprentissages, de nouvelles croyances plus utiles.

Comment aller plus loin et utiliser les formidables capacités du cerveau pour agir sur ses comportements, ses états émotionnels, ses croyances… ?

En Savoir plus: Programmation Neuro Linguistique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

6 + 2 =