Technique de Libération des Cogitations – TLC

Installer l’esprit dans l’instant présent, expérimenter la neutralité de la conscience d’être…

Technique de Libération des Cogitations – TLC

Définition:

La TLC permet d’éliminer rapidement toute forme de cogitations (anticipations et remémorations « limitantes ») et de retrouver un état de neutralité émotionnelle.

 

Historique :

La TLC est une technique développée par le psychologue Lilian Dupré spécialisé dans le domaine de la gestion du stress et de l’optimisation du potentiel.

Cet outil a été conçu pour répondre à des exigences spécifiques : efficacité, rapidité de mise en œuvre (quelques minutes) et possibilité d’être utilisé dans un maximum de contextes possibles.

La TLC peut être utilisée seule, dans un cadre de développement personnel, ou bien intégrée dans une démarche d’accompagnement (psychothérapie, coaching).

 

Principe :

La TLC utilise les spécificités de fonctionnement cérébral ainsi que l’expérience corporelle inhérente aux émotions.

Le seul espace de vie de l’être humain est « Ici et  Maintenant ».

Le corps vit toujours au présent. Imaginez que vous ayant une rage de dents, c’est tout de suite et ce n’est pas le voisin.

Pour l’esprit il en va tout autrement. Celui-ci peut se promener allègrement dans le futur ou le passé. Lorsque ces vagabondages soutiennent votre épanouissement tout va pour le mieux. Cependant, lorsque ceux-ci viennent entraver votre bien-être les choses se compliques.

En effet, une anticipation négative va générer un sentiment de peur ou d’angoisse. Or, les émotions siègent dans le corps, et le corps ne vie qu’au présent. Et vous voici plongé, au présent, dans une émotion liée à un évènement qui ne s’est pas encore produit et qui ne se produira peut-être jamais.

La TLC neutralise le passage de la cogitation (anticipation ou remémoration) à l’émotion pour retrouver un état de neutralité émotionnelle.

En savoir plus: Emotional Freedom Technique – EFT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

9 + 2 =